AvenioWeb

Chemin de navigation

 

Collecte d'archives sur l'horticulture à Antibes

Les sources historiques de l’horticulture antiboise sont très peu présentes dans les archives publiques. C’est un paradoxe puisque cette activité a fait la gloire et la prospérité d’Antibes durant près d’un siècle.

Ce sont les archives privées qui peuvent représenter un patrimoine précieux pour les historiens et pour la mémoire du territoire. Elles sont à ce jours inconnues, y compris de leur détenteur quelquefois. C’est pourquoi les Archives municipales d’Antibes Juan-les-Pins décident de lancer un appel auprès des anciens professionnels et à leurs familles à des dons de documents pour qu’ils soient conservés dans les Archives de la Ville et mis à la consultation des chercheurs. Ces documents peuvent être des lettres, des photographies, des livres comptables, des catalogues, des ouvrages d'horticulture et de botanique édités à Antibes. Des témoignages oraux peuvent aussi être captés en entretien vidéo.

L’ensemble de la filière est concerné : les horticulteurs bien sûr mais aussi les fleuristes qui ont commercialisé les fleurs d’Antibes, les responsables et employés de la criée, les expéditionnaires, les constructeurs de serres, les laboratoires botaniques, enfin les créateurs de fleurs.

 

22Fi25 - Intérieur d'une serre de roses pendant la cueillette. Avril 1934. (Fonds Bondet)

 

Quand donner ?

Du 9 juin au 16 septembre 2022.

Une présentation des documents collectés et une causerie avec les donateurs seront proposées aux Archives municipales à l'occasion des Journées européennes du patrimoine le samedi 17 septembre 2022.

 

Qui peut donner ?

Tout le monde.

 

Donner quoi ?

Tous documents originaux professionnels ou familiaux en rapport avec l'horticulture à Antibes.

Tous supports. Papier ou numériques (PDF ou JPG, 2Mo max) ou vidéos (20Mo max)

Il est également possible de donner des objets, s'ils sont particulièrement significatifs de l'horticulture à Antibes.

Ne seront pas acceptés : 

- la documentation professionnelle d'ordre général sur l'horticulture

- les documents en rapport avec d'autres villes qu'Antibes

Les Archives municipales se réservent le droit d'accepter ou non les propositions de dons.

 

Comment faire ? 

 

Continuer

 

Politique de confidentialité

Ce site utilise un cookie de mesure d'audience, pour améliorer votre expérience de navigation. Ce cookie ne stocke aucune information personnelle. En savoir plus