Chemin de navigation

 

Jeux

Coloriages

Coloriage Porte de France

Le coloriage est une activité ludique, le plus souvent pratiqué par les enfants, et de plus en plus par les adultes, car il aurait de nombreuses vertus.

Pour les enfants, il permet le développement psychomoteur sur les plans de l’organisation spatiale et de la motricité fine. Il peut aussi servir à l’apprentissage des couleurs. Il permet enfin de créer des liens entre les adultes et les enfants car c’est une activité facile à pratiquer en famille, l’échange et la discussion y étant favorisés.

Chez l’enfant, et surtout chez l’adulte, le coloriage permet la relaxation et la réflexion. Il permet de lutter contre le stress, de développer sa créativité, en gros, il favorise le bien-être. Les coloriages des Archives d’Antibes, en plus de tout cela, permettent de découvrir des documents iconographiques illustrant des lieux ou des bâtiments emblématiques antibois. Ces documents ont subi une légère transformation pour pouvoir être colorés à l’infini. Alors à vos crayons !

Télécharger les coloriages au format pdf :

Coloriage Villa Eilenroc

Coloriage Plage de la Gravette

Coloriage Place Nationale

Coloriage Port

Coloriage Porte de France

Coloriage Juan-les-Pins


Dis un chiffre !

Pliage cocotte en papierSouvent rencontré dans les cours d’école, mais dont les origines restent inconnues, le jeu de la cocotte en papier est un origami (papier plié) qui permet de jouer à deux. Surnommé le « Dis un chiffre ! » aux Archives d’Antibes, il est parfois appelé « combien t’en veux ? », salière, coin-coin, pouce-pouce, pouet-pouet ou encore cube magique selon les régions.

Quel que soit le thème de la cocotte, le but du jeu est qu’un joueur pose des questions fermées à un autre joueur. Elle est donc le support possible de quiz, comme c’est le cas avec les trois cocottes présentées ici, l’une portant sur les fortifications de la ville, la deuxième sur l’histoire d’Antibes, enfin la troisième sur les moments forts ou personnages emblématiques de Juan-les-Pins.

Télécharger les cocottes au format pdf :

Cocotte sur l'histoire d'Antibes

Cocotte sur l'histoire de Juan-les-Pins

Cocotte sur le thème des fortifications

 

 


Jeu de piste : Sur les traces des fortifications antiboises

Le jeu de piste créé par les Archives d’Antibes permet de faire découvrir, ou redécouvrir, des lieux ou bâtiments en lien avec les fortifications qui enserraient la ville jusqu’à la fin du 19e siècle.
Certains éléments ont disparu. D’autres existent toujours mais sont parfois bien cachés… Ce jeu de piste, par sa thématique, limité géographiquement à la vieille ville, permet en l’espace d’une
heure trente environ de faire une promenade dans le passé antibois, tout en jouant.

Ce jeu, pratiqué seul, en famille ou entre adultes, qu’on soit Antibois ou pas, est une occasion de partager un moment ludique et instructif, et de découvrir l’histoire et le patrimoine de la « Cité

 

des Remparts ».

Télécharger le livret-jeu au format pdf :

Livret-jeu - Niveau 1 - Parcours accessible PMR

Livret-jeu - Niveau 2

Les réponses vous attendent aux Archives municipales !

 

 

 

 

Retour Accueil